Environ 4500 accidents sont causés chaque année par des conducteurs à contresens sur les autoroutes européennes – ce problème entraîne également plus d’un décès par jour en moyenne sur les autoroutes américaines. Pour accroître la vigilance des conducteurs sur les autoroutes, Sygic apporte un service d'avertissement de conduite à contresens basé sur le cloud de Bosch à leur navigation GPS dans l'UE, aux États-Unis et au Canada.
Derrière la nouvelle fonction de sécurité de Sygic GPS Navigation se cache une solution intelligente qui vous avertit immédiatement, ainsi que les autres usagers de la route potentiellement en danger, de la conduite en sens inverse. Au cours des douze derniers mois, le système de détection des conducteurs à contresens a évalué plus de 3,3 milliards d’itinéraires dans l’UE et, parmi ceux-ci, plus de 300 conducteurs à contresens ont été détectés et avertis.
Sygic GPS Navigation sera le premier système de navigation grand public aux États-Unis et au Canada à intégrer le système, conçu par Bosch et basé dans le cloud, avertissant d’une conduite à contresens. Si un véhicule ou un smartphone utilisant le service s’engage dans la mauvaise direction sur une autoroute, le système le détectera en quelques secondes et avertira le conducteur roulant à contresens, ainsi que les autres automobilistes encourant un danger, de l’existence d’une situation critique.
« La transmission numérique des informations s’effectue en temps réel et aussi rapidement que possible. Nous considérons cette fonctionnalité comme un complément de grande qualité aux bulletins de circulation diffusés à la radio. Elle est particulièrement utile pour les voyageurs qui se dirigent vers des destinations inconnues et pour les habitants de la région qui empruntent de nouvelles routes », affirme Lukas Dermek de Sygic.
Grâce aux données anonymisées, régulièrement transmises au cloud par les véhicules et applications équipés du système intégré, tous les conducteurs du périmètre et celui roulant à contresens pourront être informés. Une alerte pourra être envoyée dans les 10 secondes suivant la détection.
Avec le lancement du service dans l’application de Sygic GPS Navigation, le nombre d’utilisateurs et, par conséquent, la possibilité de détecter les conducteurs à contresens, va augmenter de manière significative, car l’application de Sygic GPS Navigation compte 2,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels.
« Notre objectif est de faire profiter le plus grand nombre possible d’usagers de la route de notre système d’alerte pour les conducteurs à contresens basé dans le cloud – c’est notre interprétation de l’expression "inventé pour la vie". Nous sommes heureux que les utilisateurs de Sygic GPS Navigation puissent désormais bénéficier de notre service », explique Lars Mueller, chef de produit chez Bosch.
Sygic a décidé de mettre en œuvre cette fonctionnalité, basée dans le cloud et conçue par Bosch, afin d’améliorer les fonctions de sécurité de la navigation GPS grand public. Cela constitue un « sauveteur » supplémentaire pour les utilisateurs d’Android et d’iOS, car le système permet de mieux informer les automobilistes, qui peuvent ensuite conduire de façon plus prévisible. La fonctionnalité se déploie en ligne et avertit des risques en temps réel tout au long de l’itinéraire du conducteur. Elle est gratuite et peut être désactivée à tout moment.
- Source des données sur les accidents : Bosch Accident Research et (lien : https://safety.fhwa.dot.gov/intersection/about/ text : Federal Highway Administration)