L’Europe s’est dotée d’un consortium pour le développement d’une plate-forme universelle pour le traitement de l’intelligence artificielle. Ce projet international appelé EVEREST reçoit des financements du Programme pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 Sygic fait partie du projet, coordonné par IBM Research GmbH et l’École polytechnique de Milan, qui vise à démontrer l’applicabilité de la plate-forme pour le secteur de la mobilité urbaine intelligente.
Le marché européen des données a connu une hausse spectaculaire ces dernières années. Avec une croissance annuelle moyenne de 15,7 % sur les cinq dernières années, tandis que le volume des données augmentait de 236 % par an. Le traitement des données a un impact considérable sur l’industrie, la société et l’environnement. La nouvelle plate-forme européenne devra être comparable à celles développées par les poids-lourd sdu secteur tels que Google (Google Cloud), Microsoft (Microsoft Azure) ou Amazon (AWS). Dans le cadre du programme Horizon 2020, elle devrait permettre d’offrir des solutions pour des énergies durables, la décarbonisation de l’économie ou des transports urbains intelligents.
La science et l’industrie unissent leurs forces
Le projet EVEREST qui durera trois ans rassemble des scientifiques et des experts informatiques. Leur objectif est de développer une approche holistique pour la co-conception du calcul et de la communication au sein d’un système hétérogène, distribué, adaptatif et sécurisé pour des applications HPDA (High-Performance Big Data Analytics - Analyses big date à haute performance). La clé du succès réside dans la simplification de la programmabilité des architectures grâce à une approche de conception « fondée sur les données », à l’utilisation d’une IA accélérée matériellement et grâce à un suivi performant de la mise en oeuvre.
« L’intelligence artificielle favorise le regain d’intérêt pour les recherche en matière d’architecture informatique, notamment avec l’association de processeurs à usage générique et d’équipements spécialisés. Cependant, la programmabilité d’architectures aussi hétérogènes est un problème qui reste encore sans solutions. Grâce au cadre de travail EVEREST, les développeurs d’application et les concepteurs d’architectures pourront s’asseoir à la même table et parler la même langue afin de co-optimiser de manière efficace les systèmes et les applications » a déclaré Christian Pilato de l’École polytechnique de Milan.
Démonstration par des cas pratiques dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et du transport
Cette approche devra être validée par l’équipe du projet en collaboration avec les partenaires industriels, qui prépare trois scénarios d’applications commerciales. Un modèle de prédiction basées sur des analyses météorologiques serait utile sur le marché des énergies renouvelables dépendantes des conditions météo. Cela permettrait de rendre plus prévisible la production, la consommation et la commercialisation de ces énergies. Grâce à la surveillance de la qualité de l’air sur les sites industriels, il est possible prévoir les impacts environnementaux des polluants chimiques et de permettre à ces sites de décaler leur production ou d’activer des programmes de réduction des émissions. La modélisation en temps réel du trafic pour des transport urbains intelligents peut réduire les congestions dans les infrastructures de circulation grâce à un simulateur de trafic, à des modèles de prédiction du trafic et à des méthodes de calcul d’itinéraires intelligents.
Un pas essentiel en direction d’une mobilité sûre et intelligente
La mobilité intelligente est l’un des secteurs où Sygic peut apporter son expertise en vue de rendre les transports urbains plus efficaces à l’avenir. C’est pourquoi l’équipe chargée du projet chez Sygic s’occupe de l’application ci-dessous dans le cadre de la modélisation en temps réel du trafic. Pour cela, elle collabore avec IT4Innovations et le Centre national du calcul intensif de l’Université technique d’Ostrava.
« Nous avons longtemps connu des difficultés pour parvenir à une puissance de traitement au rapport coût/efficacité avantageux pour les algorithmes particulièrement gourmands, comme ceux de l’IA. Ce projet nous permet de prévoir les tendances de circulations grâce aux téraoctets de données de véhicule flottant historiques à notre disposition. En combinant tout cela, nous sommes en mesure de trouver des solutions pertinentes destinées aux villes » a déclaré Radim Cmar, Solution Architect chez Sygic.
Pour dire les choses autrement, Sygic doit stocker, transférer et traiter les données de localisation historiques collectées directement dans l’application de navigation auprès des véhicules et créer de nouvelles visualisations du trafic. En les associant aux données collectées à propos de l’accélération, du freinage et des virages, Sygic cherche à en apprendre davantage sur les profils de risque d’accident. Cela peut servir de base pour le calcul d’itinéraires plus sûrs, ce qui est intéressant pour le secteur des assurances.
EVEREST vient de lancer sa page web à l’adresse everest-h2020.eu, où vous pouvez consulter les actualités relatives au projet.