L’utilisation de dispositifs télémétriques d’évaluation du comportement des conducteurs au sein des flottes pourrait permettre de réduire les incidents de 87 pourcent et la maintenance de 30 pourcent.
Sygic, le fournisseur de solutions de navigation GPS plébiscité par plus d’un million de chauffeurs professionnels dans le monde, vient de dévoiler un nouveau SDK d’évaluation des conducteurs à destination des flottes de véhicules. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible hors-ligne et peut être facilement intégrée aux solutions existantes, notamment dans les applications mobiles et les solutions de gestion de flotte, sans coûts d’acquisition de matériel supplémentaires.
Afin de parvenir à une précision optimale, la technologie Sygic se sert des capteurs des smartphones, et notamment de la localisation GPS et de l’accéléromètre. En s’appuyant sur ces données, un algorithme analyse le comportement du chauffeur en temps réel et le répercute sur la note du conducteur. Chaque trajet est automatiquement enregistré, sans qu’aucune interaction supplémentaire de la part du chauffeur ne soit nécessaire.
« Ce qui rend notre technologie si unique, c’est qu’elle donne des conseils aux chauffeurs au moment même où ceux-ci font une erreur. De plus, la note est enregistrée et peut être évaluée ultérieurement par la société afin de distribuer des récompenses ou de créer des classements mensuels des meilleurs conducteurs, » a déclaré Jozef Klinovsky, VP des solutions d'entreprise chez Sygic. « Nous croyons que des chauffeurs motivés de façon positive font moins d’erreurs, ce qui mène à une réduction des accidents et à une plus grande longévité des véhicules » a-t-il ajouté.
L’évaluation des conducteurs utilise cinq variables pour calculer la note : vitesse, accélération, freinage, virage et niveau de distraction. Chaque évènement est inscrit au rapport d’itinéraire et directement envoyé au chauffeur.
Réduction des coûts de maintenance
À l’image de la tendance où les solutions de gestion de flotte et de main d'œuvre s'appuient toujours davantage sur les applications mobiles, Sygic propose une solution de qualité et taillée sur mesure pour l’environnement smartphone. Par rapport à d’autres solutions de surveillance du comportement des conducteurs impliquant des coûts matériels élevés, la mise en œuvre de cette application constitue un avantage compétitif d’envergure face aux autres solutions concurrentes.
« Nous avons collaboré étroitement avec les chauffeurs eux-mêmes, ainsi qu’avec les sociétés comptant des flottes de véhicules. Nous en avons conclu qu’ils attendent d’une solution d’évaluation des conducteurs qu’elle soit flexible et facile à intégrer dans d’autres applications, sans que des investissements supplémentaires dans du matériel tel que des boîtes noires ou d’autres dispositifs ne soient nécessaires » a poursuivi Klinovsky.
D’après l’étude intitulée Driving for Work, l’adoption de dispositifs télémétriques de suivi du comportement des conducteurs a offert un retour sur investissement en huit mois. Les sociétés qui ont utilisé l’évaluation des conducteurs ont observé une baisse des incidents de 87 pourcent et une réduction de la maintenance de 30 pourcent.
Sygic sortira son SDK Évaluation des conducteurs à la fin avril 2019. La version de démonstration d’évaluation des conducteurs est disponible sur demande à partir de la page Web dédiée de Sygic.