Le projet EVEREST, financé par le programme européen Horizon 2020 devrait révolutionner le contrôle du trafic des communes grâce à sa plateforme de pointe de traitement de l’IA. Développée par Sygic et IT4Innovations, partenaires du projet, la plateforme Smart City de calcul du trafic sera présentée cette semaine à l’occasion du Congrès ITS de Lisbonne, offrant aux visiteurs un aperçu de son immense potentiel. La plateforme sera disponible pour des essais en laboratoire urbain au cours de l’année prochaine.
Les principaux défis qui attendent les communes en matière de gestion du trafic sont les embouteillages causés par l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes, les incidents, les fermetures ainsi que l’entretien des infrastructures routières. La plateforme Smart City de calcul du trafic relève ces défis en collectant et en traitant les données relatives au trafic, ainsi qu’en orientant les conducteurs conformément aux politiques de la ville donnée, ce qui permet d’équilibrer les charges routières, de réduire les émissions et d’améliorer la sécurité des conducteurs et des habitants.
En tant que propriétaire du produit, Sygic collabore avec IT4Innovations, fournisseur du module de simulation de trafic accéléré, afin de développer cette plateforme innovante. La plateforme propose des vues du trafic et des prédictions complètes, obtenues grâce au traitement des données historiques et du trafic en temps réel, à partir des données flottantes des voitures et des capteurs routiers. De plus, il s’intègre de manière transparente aux dispositifs de navigation des voitures, ce qui facilite l’orchestration optimale du trafic pour des trajets plus fluides.
Les villes de plus d’un million d’habitants tireront un bénéfice certain de cette plateforme de calcul du trafic, car celle-ci exploite la diversité des options d’acheminement et justifie facilement les coûts de supercalcul. « Chaque ville pourra désormais bénéficier de son propre système de navigation optimisant les trajets des conducteurs en fonction de politiques municipales uniques en matière d’émissions et de zones RCI. Les villes pourront également prendre des décisions en connaissance de cause grâce à des analyses de simulation concernant les fermetures ou les restrictions touchant les routes, les ponts ou les tunnels, ainsi que lors de la planification du développement de nouvelles infrastructures routières », explique Radim Cmar, architecte solutions chez Sygic.
Les clients potentiels sont invités à découvrir les capacités de la nouvelle plateforme de calcul du trafic lors du Congrès ITS de Lisbonne. Des représentants de Sygic et IT4Innovations seront disponibles pour des entretiens au stand A11 du Centre des congrès de Lisbonne du lundi 22 mai au mercredi 24 mai.