Leur permettre de surmonter leurs inquiétudes en matière d’autonomie et de charge constitue un défi pour de nombreux développeurs de technologie, mais qui semble désormais à portée. Le développement du réseau de points de charge pour les véhicules électriques est devenu une réalité dans Sygic GPS Navigation et lui permet de devenir l’application N°1 pour les conducteurs de véhicules hybrides et électriques. En 2020, Sygic a doublé le nombre de points de charge dans son application, qui en compte désormais près de 300 000, et de nouveaux partenariats se profilent à l’horizon.
Le mode pour véhicules électriques (Mode EV) a été intégré à Sygic GPS Navigation en mai 2020, lorsque Sygic l’a lancé dans le monde entier, avec une solution de paiement intégré pour 38 pays et 150 000 points de charge. Plus de 100 000 utilisateurs ont activé ce mode depuis lors. Les utilisateurs les plus actifs viennent d’Allemagne, des Pays-Bas et d’Espagne.
De manière générale, plus il existe de stations de charge et de planificateurs d’itinéraires spécifiques pour les véhicules électriques, plus une application sera populaire. Jusqu’à maintenant, Sygic reste l’unique application à offrir tous les services suivants au sein d'une seule solution : Navigation GPS, planificateur d’itinéraire avec une base de données de stations de charge intégrée et en pleine croissance et paiement intégré à l’application pour le service de recharge.
Un guide intelligent et gratuit
Le Mode EV est gratuitement mis à la disposition de tous les utilisateurs de Sygic GPS Navigation. Il s’active en faisant glisser un curseur dans l’application, aucune installation ni inscription supplémentaires ne sont nécessaires. Les conducteurs peuvent sélectionner le modèle de leur véhicule dans la vaste base de données de véhicules électriques et hybrides, avec un type de batterie, de consommation moyenne et de connecteur prédéfini. Les utilisateurs peuvent également ajuster tous les paramètres en fonction de leur propre expérience. Une fois les points de charge compatibles ajoutés à l’itinéraire de navigation et après avoir vérifié leur disponibilité en temps réel, il ne reste au conducteur qu’à sélectionner la méthode de paiement, à recharger son véhicule et à payer.
Le nombre de points de charge a doublé et continue de s’accroître
Après le gestionnaire du plus important réseau de stations de recharge en Europe, Plugsurfing, en 2020, Sygic a conclu plusieurs nouveaux partenariats lui ayant permis d’étendre encore son réseau de points de charge. Ces nouveaux partenaires couvrent des stations de charge situées en Europe centrale, en Europe de l’Est ainsi que dans les Balkans. Dans Sygic GPS Navi, vous pouvez trouver des points de charge de prestataires tels que Greenway, Polyfazer, eJoin et ChargeUp (Unicorn).
« Ces nouveaux partenariats sont essentiels et nous permettre de couvrir les marchés locaux en Europe centrale et de l’Est. En unissant nos forces, nous offrons des solutions uniques et pratiques pour les conducteurs de véhicules électriques. Nous soutenons l’adoption par le grand public des véhicules hybrides et électriques. De plus, nous prévoyons de coopérer en vue d’une intégration plus poussée, afin de rendre l’utilisation de tous les services plus pratique. Nous souhaitons offrir à nos utilisateurs la liberté de choisir leur prestataire préféré » a déclaré le vice-président pour l’électromobilité chez Sygic, Petr Füzék.
Se déplacer, recharger et payer avec une seule application représente l’avenir
Il existe actuellement plus de 200 000 points de charge offrant la possibilité de payer, directement dans l’application ou via RFID, dans le mode EV de Sygic. L’objectif est de rendre les paiements intégrés à l’application disponibles dans autant de points de charge que possible. Cependant, les préférences des utilisateurs restent la priorité absolue. D’après l’étude réalisée par Sygic, le pourcentage d’utilisateurs privilégiant le paiement via l’application est le même que celui des utilisateurs préférant les cartes RFID ou n’ayant pas de préférences. Le paiement via l’application de navigation est considéré comme un grand avantage. Près de 40 % des personnes interrogées voit la recharge comme très facile ou facile, tandis que la majorité d’entre elles déclare avoir besoin de plus de temps pour se familiariser avec la recharge lors de trajets longue distance.
En 2021, le réseau de points de charge va continuer de grandir. Pour l’avenir, Sygic prévoit d’intégrer encore plus de fonctionnalités dédiées aux véhicules électriques et de créer un assistant de conduite tout-en-un, qui guidera les utilisateurs pour le calcul de leur itinéraire. Il prendra en compte les spécificités du modèle de véhicule électrique, son autonomie, la circulation et d’autres facteurs et permettra de rendre la transition depuis les moteurs à combustion encore plus simple. Cette tendance est également confirmée par le Rapport 2020 sur les conducteurs de véhicules électriques, dans lequel 67 % des personnes interrogées ont déclaré ne plus du tout se rendre dans des stations-service.