Sygic, le développeur de la navigation GPS hors-ligne la plus téléchargée dans le monde, vient d’annoncer le lancement de la Reconnaissance de panneaux - une nouvelle fonctionnalité utilisant la caméra des smartphones pour reconnaître les limitations de vitesse sur les panneaux de signalisation et écrans LED, afin d’afficher la vitesse maximale actuellement autorisée sur l’application.
Avec la Reconnaissance des panneaux, Sygic cherche à enrichir sa fonction Limitations de vitesse déjà disponible. Les applications de navigation GPS récupèrent les informations de limitation de vitesse depuis les données cartographiques, qui sont généralement actualisées environ tous les deux mois. Cette approche permet de couvrir la plupart des modifications intervenant sur le réseau routier au cours de l’année, mais aucune navigation, qu’elle soit en ligne ou hors-ligne, ne peut prendre en compte les limitations temporaires dues à des travaux ou les limitations dynamiques affichées sur des écrans LED. En complétant les données cartographiques avec les limitations de vitesse détectées par le téléphone de l’utilisateur, Sygic devient non seulement la toute première application de navigation GPS à proposer cette fonctionnalité, mais également l’application offrant les informations de limitation de vitesse les plus précises.
« Il a toujours été dans l’ADN de Sygic d’être en permanence en quête d’innovation, afin de proposer au grand public les technologies les plus avancées. Avec la reconnaissance des panneaux, nous amenons une technologie automobile de pointe sur les smartphones des consommateurs » a déclaré Lukas Dermek, Directeur Produit chez Sygic.
Chez Sygic, nous avons toujours été fiers d’être une société tournée vers la technologie. Il ne s’agit donc évidemment pas de notre première expérience en matière de vision informatique. En 2017, la société avait lancé la Navigation Real View, une fonctionnalité en réalité augmentée affichant le guidage sur voie et les instructions de navigation sur un flux vidéo en temps réel provenant de la caméra.
L’objectif de la sortie de cette fonctionnalité était que l’application affiche en permanence une icône de limitation de vitesse correspondant à la situation réelle sur la portion de route où se trouve le conducteur. Cependant, le potentiel offert par la Reconnaissance des panneaux va bien plus loin. À l’avenir, Sygic prévoit de développer encore plus sa technologie de reconnaissance d’image et de lui trouver de nouvelles applications.
« Il existe définitivement un potentiel plus important. Pour commencer, nous nous efforçons déjà à entraîner l’algorithme pour reconnaître divers autres objets, tels que des plaques d’immatriculation, des piétons, des feux, etc. Les routes actuelles demandent toujours plus d’attention de la part des conducteurs et nous estimons qu’il est nécessaire que la technologie intervienne pour aider à garantir la sécurité des conducteurs. La reconnaissance d’image et l’intelligence artificielle ont définitivement un rôle à jouer dans cela, que ce soit pour la navigation GPS, les produits d’assurance, les campagnes de sécurité routière, ou bien d’autres encore, » a ajouté Lukas Dermek.
Sygic lance cette fonctionnalité dans le cadre des offres du Black Friday ainsi qu’aux utilisateurs Android et iOS avec l’abonnement Premium+. Les clients existants pourront retrouver la fonctionnalité dans leur application d’ici quelques jours, à la prochaine mise à jour 20.9.0.