Le Mode VE de Sygic, lancé en mai 2020 et proposé gratuitement dans Sygic GPS Navigation, est désormais utilisé par plus de 260 000 personnes venant principalement d’Europe. L’application a connu plusieurs améliorations l’année dernière, permettant ainsi aux admirateurs de l’e-mobilité de surmonter leurs craintes en matière d’autonomie et de charge. Le développement de nouvelles fonctionnalités se poursuit et vise à offrir la meilleure assistance possible aux conducteurs de véhicules électriques.
L’intérêt porté aux options plus écologiques en matière de transport personnel s’accroît. Les études montrent que les faibles coûts d’utilisation se trouvent derrière la protection de l’environnement comme motif déterminant pour l’achat d’un véhicule électrique. La dernière enquête sur le climat de la banque européenne d’investissement a montré que 67 % des européens considèrent les modèles de voiture électriques et hybrides rechargeables comme le véhicule du futur. Le boom du marché de l’e-mobilité et le développement de plus en plus rapide du réseau de chargement sont des éléments notables, même dans les données du mode VE de Sygic.
Sygic GPS Navigation est une application de navigation hybride avec des cartes hors-ligne qui offre également des services en ligne aux utilisateurs. Elle est réputée pour ses fonctionnalités utilisant des technologies avancées telles que Informations sur le Trafic, Reconnaissance des panneaux, Head-up Display, la vue en Réalité augmentée et la disponibilité de la navigation sur Android Auto et CarPlay. Elle est utilisée par des millions de conducteurs dans le monde entier qui ont la possibilité de commuter l’application en mode véhicule électrique, avec des fonctions et du contenu spécifiques.
Depuis janvier 2021, le nombre de points de charge dans le mode VE de Sygic a augmenté de 37,8 % pour atteindre 410 768 points de charge dans toute l’Europe (Janvier 2022). Les cinq pays ayant connu la plus grande hausse de leur couverture sont les Pays-Bas (+23 238), l’Allemagne (+16 430), l’Italie (+9 895), l’Espagne (+8 776) et le R-U (+8 510), tandis que les pays disposant de la meilleure couverture globale en matière de points de charge dans le mode VE étaient les Pays-Bas (105 292), la France (68 868), l’Allemagne (63 063), le R-U (28 387) et l’Italie (23 299).
Plateforme MultiEMP combine les services de différents acteurs de l’e-mobilité pour garantir la meilleure couverture et expérience de charge possible aux utilisateurs de la navigation. La plupart des acteurs proposent des données et capacités de paiement en ligne directement dans l’application. Actuellement, Sygic a 7 partenaires avec lesquels ils coopèrent: PlugSurfing, qui fournit actuellement 252 981 points de charge en mode VE, suivi de TomTom avec 134 037 points de charge, Elec2go avec 21 086 points de charge, Greenway avec 2 000 points de charge, eJoin avec 374 points de charge, Polyfazer avec 255 points de charge et enfin Unicorn avec 35 points de charge (chiffres en janvier 2022).
« Au cours des douze derniers mois, le calcul d’itinéraire et l’expérience de charge ont été améliorés grâce à une expérience utilisateur optimisée. Nous avons ajouté des nouveaux fournisseurs offrant la possibilité du paiement direct et les utilisateurs peuvent facilement sélectionner un ou plusieurs fournisseurs, pour une recharge facile. Le filtrage des chargeurs jusqu’à 350 kW est déjà possible. De nouvelles améliorations, notamment l’ajout automatique des POI de charge sur l’itinéraire, seront lancées en 2022. Pour l’instant, les utilisateurs peuvent essayer la version Béta » a expliqué Petr Füzék, Directeur de l’e-mobilité chez Eurowag Group.
Actuellement, la plupart des utilisateurs du mode VE de Sygic conduisent une Volkswagen, une Tesla ou une Hyundai, une confirmation des tendances mondiales concernant les véhicules électriques les plus vendus en 2021. Par rapport à janvier 2021, Volkswagen a confirmé sa position sur le fait qu’elle disposait du plus grand nombre d’utilisateurs en mode VE, tandis que les utilisateurs du mode VE conduisant en Tesla et en Hyundai ont remplacé les conducteurs de BMW et de Toyota.