Évaluation du conducteur intégrée au SDK Sygic, détecte la conduite distraite ou les excès de vitesse, récompense les conducteurs pour leur comportement sûr sur la route et peut contribuer à atteindre l’objectif fixé par la Commission européenne, consistant à réduire les accidents mortels de 50 pourcent d’ici à 2030.
Sygic, la société plébiscitée par des millions de conducteurs dans le monde, s’associe avec O2 Slovakia pour contribuer à améliorer la sécurité routière en utilisant sa technologie unique. L’opérateur mobile, qui compte plus de 2 millions de clients, sort une nouvelle version d’une application gratuite avec une navigation intégrée, qui récompense les conducteurs pour leur comportement prudent sur la route avec des données gratuites.
Le SDK avec télémétrie d’évaluation du conducteur, développé par Sygic, mesure la vitesse actuelle et détecte l’utilisation d’un téléphone portable par le conducteur, sans aucun matériel supplémentaire nécessaire. En s’appuyant sur ces deux variables, le score final est calculé. Plus ce dernier est élevé, plus le conducteur a des chances d’obtenir une récompense. Si les conducteurs effectuent 10 trajets en un mois, avec au moins 150 kilomètres parcourus, et qu'ils obtiennent un score de 81 points sur 100, ils gagneront 1 gigaoctet de données mobiles gratuites.
« Avec plus de 2,3 millions de voitures de particuliers immatriculées en Slovaquie, le vaste portefeuille de clients d’O2 et une campagne à laquelle ont participé des influenceurs populaires sur les réseaux sociaux en Slovaquie, nous sommes sûrs que l’intégration de notre technologie va grandement contribuer à améliorer la sécurité routière au niveau national, » explique le VP Sygic pour les Solutions d’Entreprise chez Sygic, Jozef Klinovsky.
« En offrant une évaluation ludique aux conducteurs en temps réel, l'évaluation du conducteur peut grandement réduire les comportements à risque sur la route, notamment les excès de vitesse et les distractions, » a-t-il ajouté.
Sygic propose également l’algorithme d’évaluation du conducteur sous la forme d’un SDK spécialement adapté à une utilisation sur smartphone et capable de détecter jusqu’à trois types supplémentaires de comportement, notamment l’accélération, le freinage et les virages. De plus, il peut être facilement intégré à n’importe quelle solution de gestion de flotte ou de main d’œuvre ou utilisé comme élément de ludification et de récompense dans des applications grand-public développées par des sociétés dans les secteurs de l’assurance, de l’automobile ou du mobile.
« En tant qu’opérateur mobile, nous souhaitons naturellement que nos clients puissent utiliser nos services autant que possible. Cependant, nous ne voulons pas qu’ils risquent leurs vies inutilement en utilisant leurs smartphones en conduisant. Notre objectif est de rendre la conduite sur voie publique plus sûre en soulignant que le fait d’utiliser des smartphones en conduisant est dangereux et peut avoir de sérieuses conséquences sur votre vie, » a déclaré le Directeur général d’O2 Slovakia, Peter Gazik.
D’après une étude publiée par la Commission européenne,les distractions au volant sont responsables de 30 pourcent de tous les accidents dans l’Union européenne. « Tous les usagers de la route vont profiter d'une baisse des distractions au volant chez les autres conducteurs, car ils courront moins le risque d’être impliqués dans des accidents avec des tiers distraits, » dévoile cette étude.
25 100 personnes sont mortes sur les routes l’année dernière dans l’Union européenne. De plus, pour chaque personne tuée dans des accidents de la route, près de cinq autres personnes ont subi des blessures graves dont les conséquences ont changé leurs vies. Les véhicules particuliers étaient impliqués dans 49 pourcent des accidents.
« Nous sommes prêts à perfectionner et à mettre à disposition notre technologie afin d’aider à atteindre l’objectif défini dans la nouvelle politique de sécurité routière 2021-2030 de la Commission européenne visant à réduire le nombre de morts sur les routes dans l’Union européenne de 50 pourcent entre 2020 et 2030, » a déclaré Klinovsky.
La version de démonstration de l’algorithme d’évaluation du conducteurest disponible à l’essai sur demande sur la page web Sygic dédiée.