Au cours des dernières semaines, l’intérêt pour les prix du carburant a atteint son apogée. La forte hausse des prix a poussé les propriétaires de voitures et de parcs automobiles à rechercher les stations de carburant les moins chères. En mars, le nombre d’utilisateurs quotidiens de Fuelio, une application gratuite permettant de suivre tout ce qui concerne le coût de l’essence et les dépenses relatives à votre véhicule, a augmenté de 75 % en moyenne. D’année en année, le nombre de téléchargements de l’application a été multiplié par six.
Fuelio appartient à la famille des applications Sygic. Il est gratuit, disponible à la fois pour Android et iOS, sans publicité, continuellement amélioré avec de nouvelles fonctionnalités précieuses, permettant ainsi à ses utilisateurs d’économiser de l’argent et du temps. Outre le suivi des coûts, les utilisateurs peuvent également enregistrer leur passage à la pompe, leur consommation de carburant, le kilométrage de la voiture et les travaux de maintenance. Toutes ces informations peuvent être obtenues et générées dans des rapports PDF utiles.
La principale fonction de Fuelio est de trouver une station proposant le carburant le moins cher dans votre région, des prix fiables obtenus à partir de ressources officielles de l’État ou de données fournies par tous les utilisateurs de l’application. À partir de février, les utilisateurs pourront également voir les prix moyens dans leur région, les tendances étant calculées quotidiennement.
Dès le début de la guerre en Ukraine, la base d’utilisateurs de Fuelio a connu une croissance organique grâce à la hausse rapide des prix de l’essence, laquelle s’est immédiatement répercutée sur le coût du carburant. Fuelio a enregistré la plus forte hausse en Italie en mars, où les utilisateurs ont augmenté de 270,6 %. Les utilisateurs roumains ont augmenté de 224 %, la base d’utilisateurs en Espagne a augmenté de 138,6 % et les utilisateurs français ont atteint une augmentation de 74,9 %. Les utilisateurs des autres pays ont atteint une augmentation de 24 % en moyenne. « Des différences de prix significatives dans les stations ont probablement causé cette augmentation. Avant la guerre, les différences de prix n’étaient que de quelques centimes. Dans la situation actuelle, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Nous avons constaté que la différence de prix atteignait jusqu’à 20 % dans certaines régions », a déclaré Adrian Kajda, chef de produit de l’application Fuelio.
En réaction aux dizaines de milliers de nouveaux utilisateurs, les développeurs de Fuelio ont publié la dernière version 7.15 de Fuelio, avec de nombreuses nouvelles améliorations. « Partager les prix du carburant avec d’autres personnes est désormais plus facile pour les utilisateurs. Nous avons également ajouté de nouvelles options de filtrage à la carte, ce qui vous permet de trier les stations par popularité (stations les plus visitées), par classement ou d’afficher les prix à jour. Les utilisateurs peuvent également voir le prix moyen du carburant, ce qui peut être intéressant lorsqu’on compare le prix dans différentes régions », a expliqué Adrian Kajda.
L’application est actuellement disponible dans 40 pays. La Russie et le Belarus ont été retirés des listes des pays de Fuelio, ce qui fait que les utilisateurs de ces pays ne peuvent pas télécharger l’application.